Définition de l’E3D

Définition de l’E3D

Le sigle E3D, dénomination de l’Éducation nationale, signifie École ou Établissement scolaire en Démarche de Développement Durable.

La démarche E3D concerne toutes les implantations scolaires –écoles, collèges, lycées, autres structures d’enseignement et d’éducation- qui déploient une politique interne de développement durable, mêlant projets pédagogiques et éducatifs, et modifications dans la gestion matérielle de leur structure. L’E3D est un projet collectif porté par différents acteurs de l’École qui collaborent conjointement en vue d’améliorer de manière continue le fonctionnement de leur implantation scolaire (relations humaines et vie collective, restauration scolaire, espaces verts, consommation d’énergie et d’eau, santé et bien-être…) en s’appuyant sur différentes actions éducatives. Le premier référentiel E3D du 24 juillet 2013 précisait que « peut être considéré comme « E3D » tout établissement ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaires tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat ».

La démarche E3D favorise l’émergence de projets éducatifs pour lesquels l’école ou l’établissement scolaire est conjointement support pédagogique d’analyse et lieu d’expérimentation de pratiques d’écologie humaine et d’actions citoyennes. Elle s’appuie conjointement sur la dimension éducative, le fonctionnement de la structure dans ses aspects matériels et ses relations humaines, l’ouverture sur le territoire de proximité et la collaboration avec les partenaires locaux. La mise en place d’une dynamique partenariale locale est fondamentale en matière de Transition écologique car la réussite de celle-ci suppose un engagement collectif de tous, à différentes échelles, du fait des interactions complexes entre plusieurs champs et divers acteurs.

Introduite par la circulaire EDD du 24 septembre 2020, la labellisation de territoire éducatif E3D promeut la constitution de réseaux d’implantations scolaires engagées individuellement dans des actions EDD et porteuses collectivement d’au moins un projet partagé sur un territoire donné, donnant ainsi tout son sens à la notion de maillage EDD territorial. La notion de territoire éducatif est entendue au sens large, dès lors qu’au moins deux implantations scolaires s’unissent autour d’une action de DD commune. Cela peut concerner par exemple l’échelle géographique d’une commune, d’une circonscription, d’une ZAP ou simplement une partie de celles-ci, avec par exemple des projets partagés d’écoles et du collège d’un même secteur. Il peut s’agir aussi de plusieurs lycées avec des filières similaires et des projets de DD liées à celles-ci. Dès lors que le territoire éducatif est constitué d’implantations scolaires avec des liaisons école-collège ou collège-lycée, la notion de parcours éducatif EDD de l’élève prend tout son sens et devient un support pertinent de construction de compétences des élèves. Dans les autres situations, ce sera le projet EDD de territoire dans une logique de continuité pédagogique qui sera mis en avant. Le label territoire éducatif E3D valorise ainsi différents degrés de collaboration et plusieurs niveaux d’intégration. Au final, c’est le projet EDD partagé qui définit le territoire éducatif E3D.